Humeur islamophobe…

Arabe, musulman sunnite, salafiste, chiite, il faut qu’on parle…

La Belgique est un état laïc depuis la séparation officielle entre l’église et l’état. Afin d’assurer la liberté des individus, il est nécessaire de séparer le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire d’un État, recommandait Montesquieu en 1748 dans son ouvrage majeur De l’Esprit des Loix.

Dans mon pays, chaque citoyen à des droits, mais aussi des devoirs au regard de la Loi. La liberté d’expression se trouve dans la Constitution belge. Je compte bien l’utiliser, même pour des jugements de valeurs…

La liberté de culte est consacrée dans notre texte  fondateur. Respectant les droits d’autrui, je n’y vois aucune objection. Il est légitime qu’une femme portant le niqab soit condamnée par les Cours et Tribunaux. J’entends déjà la Communauté musulmane crier à la DIS-CRI-MI-NA-TION! Selon le dictionnaire Larousse, la discrimination est « le fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu’un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne. » CQFD…

Un chiffre m’interpelle: en 2010, en Belgique, 10% de la population est étrangère. Mais, 40% des détenus sont étrangers. Les marocains arrivent deuxième sur la liste des individus peuplant nos prisons! Autres chiffres: 14% des infractions routières sont commises par des étrangers. Nous subissons 60% d’augmentation des patients étrangers dans nos hôpitaux.  Ouvrir sa gueule, même pour expliciter des faits, est «taxé» dès qu’on « touche » à la Communauté des frères…

J’entends déjà le mot raciste m’arrivant aux oreilles! Attention, le racisme est «une idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races ». Autre variante: le racisme est une « attitude d’hostilité systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes. » Et tu ne te sens pas concerné? Oui, je ne suis pas concerné par le racisme…

Facile, je vois poindre la xénophobie en lieu et place du racisme ou de la discrimination. D’après la définition, c’est l’ « hostilité systématique manifestée à l’égard des étrangers. »  Islamophobe? L’étymologie ferait référence à une réaction d’hostilité vis-à-vis de l’islam. Au fond, il serait légitime d’éviter l’endoctrinement prônant la haine, la guerre, le totalitarisme et les idées racistes. Merci à David Vaucher pour ce qu’il m’a enseigné!

INCH’ALLAH…
NB : je suis seul responsable de mes propos…

5 réflexions sur “Humeur islamophobe…

  1. mouslimavenue dit :

    Bonjour,
    Je trouve dommage tout ces amalgames, musulman ne veut pas forcément dire arabe et arabe ne veut pas forcément dire musulman, je ne vois pas le rapport entre les détenus et les musulmans… Enfin bref ce qui me dérange dans ce genre de billet c’est que la plupart des personnes n’y connaissent absolument rien à l’islam, donc si je peux me permettre un conseil lisez le Coran, la sunnah du prophète avec sincérité, et vous verrez une autre image de l’islam on entends beaucoup choses dans les médias elle sont généralement inexacte et il est tellement mieux de se forger sa propre opinion… Croyez le ou non si’il ya autant de convertis à travers le monde c’est forcément qu’il y a une raison… Peace.

    • andrewmarlow dit :

      Bonjour,

      Merci de l’intérêt que vous me portez.

      Pour votre information, l’amalgame réside dans le fait de mêler intentionnellement des choses ou des personnes pour créer la confusion.

      Le but de ce billet d’humeur est de montrer par l’absurde la perpétuelle dimension des mentalités dans notre vie quotidienne. Vous ne l’avez pas compris, j’en suis navré.

      Mon blog parle de l’enseignement, du stress, de l’économie et de la Belgique. Je ne vois aucun commentaires de votre part, dommage…

      En espérant vous retrouvez prochainement pour échanger constructivement…

  2. Anonymous thinker dit :

    @mouslimavenue
    Personne ne juge la liberter d’expression et de religion dans ce texte,je pense que vous êtes passer à coter du message.
    La première ligne devrais suffire à dissiper de soit disant amalgame …
    À aucun moment l’Islam et encore moins le coran ne sont dénigrer…vous êtes a coter du sujet.
    N’importe qui peut comprendre que c’est une minorité de personne qui pose problème sur une majorité qui vu sa vie sans soucis ….il ne s’agit que de chiffre et de réflexion personnel,faite le tour de la table et ne lisez pas que discrimination et agression,ce n’est pas le but du propos

    • andrewmarlow dit :

      Bonjour,
      Merci de votre réaction.

      Le but de mon propos était une réflexion personnelle quant à la persistance des mentalités dans le débat quotidien. Aujourd’hui, envisager la religion islamique dans la sphère d’une critique, positive ou négative, est une infraction morale. L’islam n’est pas la propriété des islamistes radicaux. Or, eux seuls peuvent se permettre d’en conduire la lignée.

      Marx présentait déjà, en son temps, la religion comme « l’opium » du peuple…
      En espérant vous retrouver très bientôt sur ce blog.

      Bien à vous,

  3. Hakima dit :

    ALLAH ; à Lui la Puissance et le Gloire !
    ALLAH ( Exalté ) dit : « ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » ( Coran ) .
    Quant au musulman ALLAH ( le Trés-Haut ) dit : « Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers. » ( Coran ).
    « Et Nous ne t’avons envoyé(O Mohamed ) qu’en miséricorde pour l’univers . » ( Coran ).
    Nous demandons à ALLAH qu ‘IL fasse triompher Sa religion et élève Sa parole . Amine.

Laisser un commentaire

